AGENDA DE LA S.A.A.C.


EXPOSITION NATIONALE D'AVICULTURE

à CHAZELLES

Les 16 et 17 Février 2019

au local, route de Marthon 16380 CHAZELLES

1000 cages (1014 animaux) et 102 exposants

- 8 cages "oiseaux de parc et faisanderie".

- 30 cages "palmipèdes domestiques et d'ornement".

- 433 cages "volailles" dont 115 grandes races françaises,

104 grandes races étrangères et 214 races naines.

- 174 cages "lapins".

- 347 cages "pigeons".

- 8 cages "tourterelles".

(nombre de cages)

·         Championnat de France du LAPIN CHÈVRE. -------------------------------------------------------------> 13.

 


 

·         Championnat régional de la BARBEZIEUX. ---------------------------------------------------------------> 31.

 

·         Championnat régional des PÉKIN et COCHIN. ----------------------------------------------------------> 74.

 

·         Championnat régional des ORPINGTON G.R. et Naines. ---------------------------------------------> 38.

 

·         Championnat régional des pigeons BAGADAIS. ---------------------------------------------------------> 32.

 

·         Championnat régional du pigeon MONDAIN. -----------------------------------------------------------> 77.

 

·         Championnat régional des pigeons TAMBOUR. --------------------------------------------------------->   8.

 

·         Championnat régional du lapin REX. -----------------------------------------------------------------------> 29.

 

·         Challenge régional du club français des LAPINS GÉANTS. --------------------------------------------> 33.

 

Tous ces championnats sont organisés avec l’accord et selon le règlement des clubs concernés

 

·         Prix spécial oiseaux de parc et d’ornement. ------------------------------------------------------------>   8.

 

·         Prix spécial volailles grandes races étrangères (sauf cochin et orpington). -------------------> 72.

 

·         Prix spécial volailles naines. (sauf marans, pékin et orpington) -------------------------------------> 120.

·         Prix spécial  volailles MARANS. -----------------------------------------------------------------------------> 72.

 

·         Prix spécial pigeons de couleur. ----------------------------------------------------------------------------> 12.

 

·         Prix spécial lapins nains --------------------------------------------------------------------------------------> 46.

 

·          Exposition partenaire de la course aux points du lapin club de France. ----------------------> 171.

 


Assemblée Générale

à CHAMPNIERS

Le dimanche 13 janvier 2019

à 9 heures

à l'ancienne salle des fêtes du bourg à CHAMPNIERS (16430).


Journée "lavage des gobelets"

à RUELLE SUR TOUVRE

Le 1er juillet 2018

 

Chers collègues dU club,

 

 

Finalement, à voir l’enthousiasme, la bonne humeur que chacun affichait ce matin, je me demande s’il ne faut pas en passer par une exposition pour avoir le plaisir de se retrouver,  là, sur les bords de la TOUVRE et s’offrir une journée  lavage des gobelets.

 

 

Une journée !!!!!, c’est très exagéré, disons 2h30mn actives pour les 22 adhérents venus certains accompagnés,  62 mains à barboter, laver, rincer, empiler, tout ce que pigeons, lapins, volailles ont mobilisé en contenants « casse-croute ».

 

 

Un soleil généreux nous conduit dans ce paysage matinal de limbes à l’heure conviviale de l’apéritif, le barbecue succédant aux brumes du matin avec ses fumerolles parfumées, invitation à partager de savoureuses grillades.

 

 

Dessert, café  et voilà chacun autour de la bâche, plongé dans l’amas multicolore des gobelets. Un jeu d’enfants. Séchés, triés, mis en sacs et à nouveau prêts à l’emploi, 16h30mn tout est rangé.

 

 

                              DES GOBELETS EN EFFET NOUS NOUS SOMMES OCCUPE.

 

Merci à eux.

Merci à tous.

Merci à Sylviane et à Jacques de nous avoir accueilli.

Merci à la restauration.

 

D’avis général pour ceux qui y étaient et pour résumer à ceux qui n’y étaient pas :

 

C’ÉTAIT BIEN

 

 

 

 

 

Cordialement à tous.

 

Votre club

 


CHALLENGE "POITOU-CHARENTES"

à JAULDES

Le 26 mai 2018

 

Pour ceux qui ne sauraient pas, ou auraient oublié, le principe de ce challenge est  d’organiser une compétition amicale entre les différentes sociétés avicoles de la région.

Chacune de ces sociétés doit présenter 24 sujets : 8 lapins, 8 pigeons et 8 volailles (ou animaux de parc).

Les animaux, comme dans une exposition classique, sont jugés par des juges officiels.

Le classement s’établit ensuite, en cumulant  les notes obtenues par les sujets propres à chaque société.

La différence, justement, par rapport à une expo « normale », réside dans le fait que les éleveurs assistent au jugement, et peuvent dialoguer avec le juge, lui poser des questions, et aussi se faire expliquer les raisons de certaines décisions.

Cette formule, en plus d’être intéressante sur le plan humain, a l’avantage d’éclairer bon nombre d’entre nous sur certains détails qui, quelquefois, peuvent faire la différence.

 La fédération compte dix sociétés avicoles (si l’on inclut l’U.A.V., Union des Aviculteurs Vendéens). Six de ces dix sociétés ont participé à notre rassemblement de Jauldes

Si l’on excepte, justement, la Vendée et deux autres sociétés, dont nous savons qu’elles ne participeront jamais (car trop peu importantes en nombre d’adhérents), une seule association manquait à l’appel, n’ayant pu réunir 8 pigeons.

La préparation de l’évènement (transport du matériel, montage des cages, etc…), s’était déroulée la veille par une douzaine de volontaires, aucun ne manquant à l’appel. Ceci dans le très agréable cadre champêtre de Jauldes.

Tout était donc prêt samedi matin, à la première heure, pour accueillir nos voisins et amis des autres sociétés, avec leurs animaux.

Tout le monde était à l’heure et put mettre ses protégés en place avant de prendre un casse-croûte bien mérité. Surtout pour ceux qui venaient de loin, et avaient dû partir de très bonne heure et effectuer plusieurs heures de trajet.

Tout le monde étant d’attaque, le jugement pouvait commencer, dans une ambiance détendue et très agréable.

Le juge lapins était, sans doute le plus entouré, suivi du juge volailles puis du juge pigeons.

Remercions-les ces trois juges : André GAILLARD, pour les lapins, Alain CHAUMEIL, pour les volailles et Maurice BRAULT, pour les pigeons, d’avoir évalué nos animaux, mais surtout d’avoir parfaitement joué le jeu et apporté nombre d’explications. Je suis convaincu qu’eux aussi, apprécient ces échanges.

La fin de matinée est arrivée très vite, les deux juges les plus occupés à discuter achevaient leur travail, à peine plus tard que leur collègue aux pigeons.

Il ne restait plus, au président de la fédération Bernard GILLOIS, qu’à effectuer le décompte des points obtenus,  afin d’établir le classement.

Suspense intenable !

Ce classement  tombait enfin. Et, pour la deuxième  année consécutive, la S.A.A.C. remportait ce challenge. Cela grâce à tous ceux qui ont présenté des animaux (et les autres aussi), notamment les jeunes éleveurs, dont certains nouveaux adhérents, sans pour autant oublier les anciens.

Cette « victoire » n’est qu’anecdotique. Ce qui compte avant tout, dans l’organisation d’une telle journée, est, nous avons pu en parler, d’assister au jugement, de dialoguer avec les juges, mais aussi de rencontrer, échanger avec les éleveurs des autres départements qui partagent notre passion.

Cette chose-là n’est pas possible dans une exposition classique où, bien souvent, on se croise, on se salue, mais sans vraiment apprendre à se connaître.

Le classement de la rencontre connu, il a fallu, ensuite passer à la traditionnelle séance « photos ». Quelques-unes sont jointes et d’autres seront visibles sur notre site internet.

L’apéritif, pris à la suite, puis le repas, pour lequel presque 50 personnes s’étaient inscrites, ont permis de continuer à alimenter les conversations.

Merci à notre cuisinier, Jean-Pierre, qui a assumé, comme d’habitude, sans oublier celles qui lui ont apporté une aide précieuse.

Une fois bien restaurés, est arrivée l’heure de décager et rentrer chez soi pour les non-charentais.

Pour nous, il restait encore à tout démonter, charger  les véhicules, ranger les tables et les chaises, dans les salles prévues à cet effet. Nettoyer les locaux. L’alerte orage de la météo nous mettait la pression. La pluie battante et le vent fort arrivaient.

Heureusement, tout le monde a été efficace. L’affaire était bouclée  à 17 heures. Il ne restait plus qu’à décharger le matériel dans les entrepôts habituels.

L’année prochaine, ce challenge devrait être organisé à Thouars, deuxième cette année. Cette fois-ci  nous irons, mais seulement pour participer. L’organisation de ce type de rencontre demande, en effet, beaucoup de temps et d’énergie. Et l’organiser deux années consécutives ne serait plus vraiment un plaisir.

Encore une fois, je tiens à remercier tous ceux qui ont aidé et se sont impliqués, afin que le challenge organisé par la S.A.A.C., soit aussi réussi.

 

Norbert BESSON

EXPOSITION NATIONALE D'AVICULTURE

à CHAZELLES

Les 17 et 18 Février 2018

au local route de Marthon 16380 CHAZELLES

Retrouver tous les résultats ici.


Mise à jour le 15/04/2019